Une façon ludique de vivre l’Histoire…
La visite contée se fait par groupe de 15 enfants maximum qui sont, dès leur arrivée, costumés et anoblis: ils deviennent baron, comtesse, duc ou princesse et portent un blason avec leur prénom.
Ainsi métamorphosés puis emmenés par La Marquise de Sévigné, ou Elisabeth Vigée Lebrun, portraitiste de Marie-Antoinette, ou Aramis, un des mousquetaires du roi, ou Pierrot, personnage inspiré de la commedia dell’arte, ou encore par Gustave Eiffel, la visite peut commencer! La « petite troupe » part alors pour une expédition à travers les siècles, à la rencontre des Hommes qui ont fait l’Histoire… Une série de défis amusants ponctuent le parcours, couronnés en fin de visite par la remise du diplôme du « parfait voyageur dans le temps » signé d’Alfred Grévin* lui-même !
*« Le Saviez-vous ? » A la fin du 19e siècle, le journaliste Arthur Meyer a l’idée de restituer en trois dimensions les personnalités qui font l’actualité de son célèbre quotidien « le Gaulois ». Son idée est simple : créer un lieu où le public déambulerait au milieu d’un décor peuplé de personnages de cire. Ainsi est né le musée. Alfred Grévin qui est dessinateur pour le Gaulois mais aussi créateur de costumes de théâtre et sculpteur en est le directeur artistique, il s’investit totalement dans le projet jusqu’à lui donner son nom. Le succès est immédiat !
La découverte des secrets de fabrication
Les enfants entrent dans les coulisses de Grévin et apprennent les secrets de fabrication des personnages de cire : de la sculpture au costume en passant par le moulage, la coiffure et le maquillage …
Pendant ce temps… les parents ont quartier libre !
L’occasion de visiter Grévin, ou de flâner à proximité, dans les boutiques insolites des célèbres passages couverts Jouffroy, Verdeau ou des Panoramas.
Le Musée Grévin, c’est aussi:
Miroir de l’actualité en trois dimensions, Grévin lieu mythique du divertissement et de l’illusion depuis 1882, est une représentation théâtralisée des célébrités modernes qui marquent leur époque et participent ainsi à la construction de la petite et de la grande Histoire, qu’elle soit éternelle ou éphémère.
Le site:
Commentaires