Après les sables du désert, place aux immensités chinoises pour ce troisième volet !

Notre avis

C’est un bon moment de détente, avec de beaux effets spéciaux. On retrouve tous les ingrédients qui plaisaient tant dans les deux premiers. Mais sans Imhotep et le désert, et avec ces changements de casting, la formule fonctionne moins bien. C’est plus « formaté ». On ne s’ennuie pas, mais on regrette l’exotisme du premier…
S.E.

Informations

Film Fantastique
Réalisé par Rob Cohen
A partir de 10 ans
Sortie le 6 août 2008
www.lamomie3.com

Images

{gallery}2008/08/cinema/lamomie3/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}J{/xtypo_dropcap}amais deux sans trois ! Après les sables du désert, c’est dans les immensités chinoises que la famille O’Connell ramène à la vie un dangereux mort-vivant. Un schéma qui a fait ses preuves pour une grande aventure distrayante mais dont la saveur tient un peu trop du produit de série…

Bon sang ne saurait mentir ! Alex a grandit comme un vrai O’Connell. Le petit collégien qui jouait au domino avec les idoles égyptiennes est devenu un solide gaillard, et a suivi scrupuleusement les pas de son père, l’aventurier Rick O’Connell. Explorateur intrépide, il est vite parvenu, comme son père, a réveiller le pire individu d’un sommeil promis à l’éternité. Aussi prompt que son père à percer les plus obscures énigmes, le jeune homme s’est en effet laissé abuser pour retrouver le tombeau de l’empereur Dragon, un terrible tyran qui régna sur la Chine. Jusqu’à ce que, maudit pour leurs méfaits par une sorcière, l’empereur et son armée de 5000 soldats ne soient condamné à reposer pour l’éternité dans un tombeau, transformés en statues de terre cuite. Évidemment, sitôt revenu à la vie, le terrible empereur n’aura rien perdu de ses mauvaises intentions, et pour limiter les dégâts, Alex n’aura qu’une solution : faire appel à ses parents et son oncle…

Si La momie et Le retour de la momie de Stephen Sommers ne brillaient pas pour l’excellence de leur scénario, le sens du spectacle et l’exotisme de ces aventures drôles et échevelées rappelaient les meilleures heures des séries B, avec un supplément conséquent de moyens ! Un pur spectacle de détente entre humour et action, taillé sur mesure pour toute la famille. Et ce serait mentir de prétendre qu’un troisième opus n’était pas attendu avec impatience ! Et l’on notera vite que bien des choses ont changé ! Fatigué de ses mortelles courses au trésor, Rick a passé le témoin à son fils Alex. Et Luke Ford, qui interprète celui-ci, n’a pas encore la carrure d’un Brendan Fraser, qui restera l’explorateur star, même si l’évidente intention est de le remplacer à court terme… La mère d’Alex a aussi changé puisque Maria Bello remplace péniblement la pétillante Rachel Weisz. La coupe de cheveux ne fait pas tout… Plus embêtant encore, le créateur et réalisateur des deux premiers films, Stephen Sommers, laisse sa place de scénariste à deux pointures de la série Smallville et de Spiderman 2, et la réalisation à Rob Cohen, bien connu pour son Fast and Furious. Une nouvelle équipe qui entreprend un périlleux changement : un changement de décor et de méchant !

Adieux les sables du désert indissociables de la momie, voici la Chine et ses mystères. Et adieu aussi le maléfique Imhotep, incarné par Arnold Vosloo ! Pour le remplacer, il fallait un poids lourd : c’est le grand Jet Li, épaulé par la superbe Michelle Yeoh, qui viennent s’ajouter au casting. Ils ne déméritent pas, et l’aventure se laisse regarder, mais la surenchère des effets spéciaux, parfois séduisants, ne peut cacher un manque d’inspiration. La momie est une franchise à succès et ce troisième opus un film de série compte beaucoup sur la répétition d’une formule bien rodée. Beaucoup trop, car on y perd la surprise et l’originalité qui faisait tant pour la réussite des deux premiers films. Petits et grands ne s’ennuieront pas pour autant, mais ces aventures chinoises ne laisseront probablement pas autant d’images inspiratrices dans les mémoires que les courses dans les sables. Un honnête spectacle de détente, passablement inoffensif et sympathique pour l’été. Mais qui devrait sonner comme un mise en garde pour les producteurs envisageant un quatrième film… Rappelons que Stephen Sommers travaille déjà au second film du Roi Scorpion, lui-même dérivé de La Momie !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

Vidéo : Bande-annonce

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Longboard, un esprit cool mais pas baba

Article précédent

My Baby Boy – My Baby Girl [DS]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité