lagon_saint-francois_01

 

A 7 000 km à l’ouest des côtes européennes, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, les îles de Guadeloupe forment un archipel ravissant au coeur des Petites Antilles. Chaque île est différente car forte de sa culture, de ses traditions, de ses paysages… Cet archipel guadeloupéen compte 270 plages, révèle des vues uniques au monde, aux couleurs multiples: sable noir, gris, rose, doré, brun, blanc et galets. On plonge sans modération dans l’eau à 28° ( moyenne annuelle). Ce site prestigieux bercé par les Alizées est juste grandeur nature.

Merveilles de la nature
La Grande – Terre, chaleureuse et envoûtante repose sur un vaste plateau calcaire bordé de plages de sable fin, aux lagons turquoises et aux paysages idylliques. La culture de la canne à sucres y est omni présente. Les sites incontournables sont nombreux et une semaine de vacances ne suffit pas à tous les visiter.pointe_des_chateaux_grande-terre_guadeloupe Voici toutefois les principaux: – L’Ilet du Gosier  avec son sentier de découverte sous – marin, – La Pointe-des-Châteaux, sublissime paysage, reconnue comme étant un espace unique de biodiversité mais aussi de richesses archéologiques. Le site est labellisé  » Grand site de France », – La Pointe de la Grande Vigie et la Porte d’Enfer, pour ses immensesfalaises et ses vues impressionnantes, – Le cimetière de Morne – à -l’Eau, en amphithéâtre, avec ses caveaux de damiers noirs et blancs.
Mais maintenant passons en Basse – Terre.
C’est entre la mer et la montagne , dans une région très vallonnée que se situent les Jardins de Valombreuse sur plus de 6 hectares.famille_de_ratons-laveurs_dans_le_parc_des_mamelles des miliers de plantes (  courtisent les regards, leurs couleurs éclatent au soleil. La promenade libre dans les sentiers aménagés amène le visiteur à observer la faune locale
( colibris, sucriers, tapeurs etc…), la palmeraie et sa cascade. Après une ballade le long de la rivière, d’environ 20 mn au coeur de la forêt tropicale  vous arrivez à une cascade majestueuse de 10 m de haut. Le cadre est superbe et l’on peut se baigner. On peut y admirer des espèces botaniques rares et précieuses.flamboyant_en_fleur_en_basse-terre_guadeloupe1
Le Musée du Café est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. On y découvre la fabuleuse histoire du café bonifieur de Guadeloupe considéré comme le meilleur au monde.  Au coeur de la Côte sous le vent vous visitez la réplique d’une habitation caféière d’antan avant de connaître  les secrets de fabrication. Pour la petite histoire c’est à bord du  » Dromadaire » que Gabriel Mathieu de Clieu importe en 1721 le premier plan de caféier en Guadeloupe. Cerise sur le gâteau une chocolaterie ( avec des chocolats faits maison) est proposée aux petits et grands gourmands.
La visite incontournable est sans aucun doute le Parc des Mamelles ou Parc Zoologique & Botanique de Guadeloupe. En visitantfruits_tropicaux_guadeloupe1 ce zoo le visiteur participe à la préservation de la faune sauvage des Antilles et de la Guyane. C’est également un des plus beaux parcs floraux de l’île avec des Alpinias, des balisiers, Anthurium, Reines de Malaisie ou encore roses de porcelaine). en vous promenant  vous découvrirez les iguanes, des ratons laveurs ( trop mignons), le centre de sauvegarde des Aras ( perruches, perroquetsetc…), des singes dont le singe Ecureuil, des panthères, un Jaguar noir mais aussi une canopée … promenade à la cime des grands arbres sur des passerelles suspendues à 20 m de haut.
La cascade des Ecrevisses ( avant il y en avait beaucoup. Hélas aujourd’hui elles  ont disparu) est une petite escapade   qui se trouve sur la route de la traversée au coeur d’unecascade_aux_ecrevisses_en_basse-terre_guadeloupe_03 végétation verdoyante, qui se doit d’être visitée.
Un arrêt est obligatoire à la Réserve Cousteau située sur la commune de Bouillante. le commandant Jacques – Yves Cousteau y a tourné plusieurs scènes de son long métrage  » Le Monde du Silence » en 1955.  Fasciné par la grande diversité biologique du site, il incite à la protection de la réserve. Le Nautilus ( un bateau à fond de verre) vous y attend, prêt à prendre la mer. Pour une poignée d’Euros  vous aurez une vision panoramique et explorerez les fonds sous – marins de ladite  Réserve avec de grandes chances d’y voir des tortues marines. Un moment inoubliable.

Informations
Formalités: une carte nationale d’identité est suffisante pour les ressortissants de la Communauté Européenne. Pour les déplacements dans la Caraïbe le passeport est nécessaire.
Monnaie: l’Eurocostume_traditionnel_de_guadeloupe
Décalage horaire ( par rapport à la Métropole): Hiver: -5h / Eté: -6h
Vols quotidiens au départ de Paris Orly et Charles de Gaulle ainsi que des grandes villes de province. La durée du vol est d’environ 8 heures.
XL Airways: www.xlairways.fr
Air Caraïbes: www.aircaraibes.com
Air France: www.airfrance.fr
Logements: Chambre d’hôte La Cigale, Soleil et Nature à Baie- Mahault
Gîte Mayo à Bouillante: www.gite-mayo.com
Jean des îles à Sainte – Rose: www.jeandesiles.com
Nid Kreyol à Sainte – Anne: www.nidkreyol.com
Jardins de Valombreuse: ouvert tous les jours de 8h à 18h. accueil des enfants de 3 à 17 ans. Organisations de journées pédagogiques. www.valombreuse.com
Musée du Café: Café Chaulet. Le Bouchu 97119 Vieux – Habitants. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. café.chaulet@wanadoo.fr
Parc des Mamelles. route de la Traversée. Bouillante www.zoodeguadeloupe.com Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Le Nautilus, Plage de Malendure – 97125 Bouillante
Durée : 1h15. tous les jours, toute l’année.
Location de voitures: www.sixt.gp
Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe: www.lesilesdeguadeloupe.com

 

SunChild habille gaiement les enfants de 2 à 14 ans

Article précédent

La collection Summer Shine de Dolce&Gabbana est arrivée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés