Construire un chateau fort comme au 13 ème siècle, un rêve fou qui prend vie.
Il faudra environ 25 ans pour terminer le projet, soit 3 fois plus qu’au Moyen-âge, où l’on construisait un château en 7 -8 ans. Et oui, à Guédelon, tout est validé par un comité scientifique d’experts, d’archéologues et d’historiens, chaque décision nécessite l’aval du comité et des recherches préalables. Guédelon est un chantier où sont expérimentés les procédés de construction du 13ème siècle, et qui fait avancer les historiens dans leur hypothèses. Le système de mesures utilisé est celui de l’époque, le pied et le pouce, et la corde à 13 nœuds… il a fallu s’habituer !!
De plus, en 1998 le chantier médiéval s’ouvre au public pour s’auto-financer. C’est un vrai succès pour ce projet qui passionne : 50.000 visiteurs dès la 1ère année et 240.000 aujourd’hui. Ce sont des milliers de visiteurs de tout âge qui viennent admirer l’avancée du travail et l’ensemble des personnes qui travaillent sur le chantier prennent le temps et la peine de répondre aux nombreuses questions qu’un tel chantier soulève. Montrer et expliquer au public un savoir-faire ancestral, c’est l’une des vocations de Guédelon.
Aujourd’hui 50 personnes salariées travaillent sur le site de Guédelon sans compter les bénévoles et stagiaires… chacun avec des motivations différentes « moi je bosse pour gagner ma vie, moi pour tailler ma pierre, et moi pour bâtir une cathédrale » pour reprendre un proverbe moyenâgeux que nous cite Franck, responsable des guides.
Pour construire le château , il a d’abord fallu construire un village de métiers avec d’abord des essarteurs qui défraichissent la forêt puis bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vannier, cordier, carriers , tailleurs de pierre … Les matières premières (bois, pierres, argile…) sont sur place, c’est d’ailleurs pour cela que cet endroit a été choisi. Rien que pour la construction du pont levis, il a fallu abattre 56 chênes !
L’extraction et la taille d’une pierre, le travail du bois, la fabrication d’une corde, la réparation d’un outil, le transport à l’aide de chevaux ou à l’aide de la cage à écureuil, la construction d’une voute…sont autant de chose que l’on peut observer et comprendre à Guédelon. Nous avons fait la visite en juin 1238 , nous nous sommes régalés, vous aussi c’est sur.
Charlotte Paturel
Age conseillé : à partir de 7 ans
D955 entre St Sauveur et St Amand en Puisaye
89 Treigny (Bourgogne)
à 2h de Paris
Ouvert de mi-mars à début novembre
Fermés les mercredis sauf juillet et aout
Tél : 03 86 45 66 66
Visite libre :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : de 5 à 17 ans, famille nombreuse : 7 euros
Supplément de 2 euros /pers pour une visite guidée de 1’30 les weekends,et tous les jours pendant les vacances.
Atelier tailleur de pierre de 1 heure : + 4 euros/personne
Restauration taverne sur place : environ 12 euros par repas
Site : www.guedelon.fr
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires