La mémoria de la rue Malaval : une découverte d’envergure internationale témoignant de la vie des premiers
chrétiens de Gaule
Une mémoria avec la présence de 228 sarcophages
En 2004, lors de fouilles précédent la construction d’un
parking rue Malaval, sont découverts les vestiges d’une importante église chrétienne du Vème siècle sur 400 m2.
parking rue Malaval, sont découverts les vestiges d’une importante église chrétienne du Vème siècle sur 400 m2.
Une mémoria »exceptionnelle (sépulture privilégiée), avec la présence de 228 sarcophages et amphores funéraires groupés autour de deux sépultures «sacrées», intactes (fait rarissime) est mise au jour. Ce mémoria révéle aussi le dispositif de production d’huile sainte, en effet des conduits de bronze transperçant les 2 sépultures servaient à la collecte d’huile sainte. L’huile d’olive acquérait des vertus particulières par le contact avec le cercueil de plomb de la dépouille. Cette découverte est très importante pour la découverte de gestes et pratiques funéraires aux premiers temps du christiannisme et à une nouvelle approche de la liturgie dans l’Occident chrétien.
Marseille s’imposera t’elle comme le berceau de la chrétienneté
Cet ensemble archéologique des premiers temps chrétiens sera présenté dans au musée d’Histoire de Marseille qui ouvrira ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoinde de Septembre.
Informations
Le musée d’histoire de Marseille a été crée en 1983, à proximité du site archéologique du Port antique, à deux pas du Vieux-Port de Marseille.
Musée en travaux jusqu’en septembre 2013
Commentaires