Pour la première fois à Versailles, la Demeure de Madame Elisabeth accueille une grande exposition consacrée à la plus jeune soeur du roi Louis XVI, la princesse Elisabeth que l’histoire a laissé dans l’ombre.
Cette exposition organisée par Le Conseil général des Yvelines en partenariat avec le château de Versailles fait découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la Cour du Roi à l’aube de la Révolution.
Qui était réellement Madame Elisabeth, princesse de sang, petite – fille de Louis XV, soeur et indéfectible soutien de Louis XVI? Cette exposition dirigée par le conservateur Juliette Trey redonne vie à ce personnage singulier mais surtout très méconnu. Entre cour et campagne la princesse apparaît dans son cadre de vie. celui -ci éclaire le public sur son entourage, son époque, à l’endroit même où elle fut la plus heureuse, le Domaine de Montreuil. Un don que le roi fit à sa soeur cadette alors âgée de 19 ans. Toutefois, elle n’eut pas le droit d’y dormir avant l’âge de 25 ans ( âge de la majorité!) Elle y menait une vie tranquille, dans un décorum simple. Elle faisait distribuer du lait et des légumes aux enfants pauvres de Montreuil, était douée en mathématiques comme en dessin, aimait galoper à cheval, raffolait du chocolat chaud et se moquait de ses kilos en trop!!! La princesse brodait, peignait aussi , possèdait une bibliothèque très fournie et aimait la musique . Bref, elle aimait s’amuser, détestait être seule, et était douée dans beacoup de choses, mais ne se maria jamais. Elle est emprisonnée le 10 août 1792 avec la famille royale au Temple. Après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, elle devient un soutien pour la reine Marie – Antoinette, guillotinée en octobre. le 10 mai 1794Madame Elisabeth finit elle aussi sur l’échafaud. Elle avait 30 ans. Alors que la reine incarnait la » décadence » de l’Ancien Régime, la jeune princesse était connue pour ses actes de charité ainsiq que pour sa piété. Et pourtant…
Comments