shutterstock_ecoliers

Réforme des rythmes scolaires : qu’est ce que cela va changer ?

En détail selon communiqué

La France est de loin le pays où les élèves travaillent le moins en terme de nombre de jours (très longues vacances), mais il est également celui où les journées sont les plus longues (6 heures d’apprentissages quotidiennes).

Face à cela, le gouvernement a décidé d’étaler le nombre d’heures pour les maternelles et primaires non plus sur 8 demi-journées, comme c’est le cas actuellement, mais sur 9. Un étalement qui doit s’effectuer sans toucher au nombre de jours de vacances.

Concrètement, on retire 45 minutes aux quatre jours de la semaine, et pour compenser, une demi-journée de plus de 3 heures, soit le mercredi soit le samedi matin, sera rajoutée.

Normalement les horaires de prise en charge des enfants ne changeront pas,  il ne devrait donc pas y avoir de bouleversement de l’emploi du temps des parents.  Le temps intermédiaire (15h45 – 16h30) pourra être compensé par des activités -gratuites- atelier découverte ou créatifs.

Après la théorie, la pratique…
Cette réforme  entrera en vigueur soit à la rentrée 2013 par exemple à Paris, soit à la rentrée 2014 dans la plupart des communes.  Tout cela dépendra de ce que décidera chaque commune pour l’application de ces nouveaux rythmes.

Comment trouver une nounou pour les sorties d’école ?

Sur Cnikel.com, plateforme professionnelle qui facilite l’emploi direct dans le secteur des services à la personne, plus de 45 000 gardes d’enfants, assistantes maternelles, nounous, baby-sitters proposent leurs services en direct à des familles en quête de solutions. Cnikel a développé des offres qui permettent aux parents de trouver facilement des personnes , d’être bien informés (contrats d’embauche, aides financières, PAJE, réductions d’impôts…), et ainsi gagner du temps !
Rendez-vous dans l’espace Particulier employeur de Cnikel !

cnikel-logo

Chaussures de rentrée pour les petits petons

Article précédent

Les baskets Bopy et Noël donnent du ressort à vos bambins

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés