ima

Du château du Roi Arthur à Brocéliande à celui des ducs de Bretagne en presqu’île de Rhuys , les enfants peuvent profiter de terrains de jeux hors-normes en Morbihan ! Au programme scénographies spectaculaires, ateliers médiévaux, chasse au trésor, séances de conte, de magie ou de création artistique… Une transmission du patrimoine faite avec pédagogie et bonne humeur, à partager en famille de mai à octobre.

 

En détail selon communiqué
Suscinio, majestueuse forteresse du Moyen-âge posée entre l’Océan Atlantique et le Golfe du Morbihan, dans la presqu’île de Rhuys, était la résidence de chasse préférée des ducs de Bretagne il y a 700 ans. Désormais, de drôles d’envahisseurs de 6 à 12 ans viennent y prendre leurs quartiers…
Silence, on fouillle au château !
Dans le cadre du lancement d’une campagne de fouilles dans la cour du château de Suscinio durant toute l’année 2013, une exposition jeune public sur l’archéologie et ses métiers est proposée du 1er juin au 15 octobre, pour partir enquêter sur le passé et remonter le temps à travers des vestiges trouvés dans le sol, des pierres, des poteries… Une expo en accès libre pour les détenteurs d’un billet d’entrée du château, complétée par un programme d’animations autour de l’exposition (ateliers archéo, visites des fouilles, conférences…), pour petits et grands. A noter : 7, 8, 9 juin, Journées nationales de l’archéologie…
Comme un artisan médieval
La découverte du pavement médiéval (carrelage en argile décoré), de ses couleurs passées et de ses étonnants motifs, donne lieu à un atelier qui permet aux enfants de découvrir une authentique pièce du 14e siècle mise au jour dans la chapelle du château. Ils peuvent ensuite, comme un artisan du Moyen-âge, décorer et peindre leur propre pavement puis le rapporter chez eux !
La chasse au trésor du duc de Bretagne
Trois fois par semaine en période de vacances scolaires, le château de Suscinio est aussi le terrain de jeu d’une chasse au trésor très originale : le trésor du duc de Bretagne a été volé ! Aux enfants de partir en quête d’indices pour résoudre les différentes énigmes et de comprendre comment s’assemblent les preuves (des carreaux avec des lettres, des morceaux de parchemin…) tout en visitant le château de façon ludique, des douves au chemin de garde, de la casemate (le lieu où l’on stockait les armes et la poudre) jusqu’aux dépendances…

Animation de 1 h 30, groupe de 15 enfants maximum, 2,50 . Tous les lundis, mercredis et vendredis en période de vacances.

Château de Comper : immersion au coeur des légendes de Brocéliande.

Le château de Comper est un vrai lieu de légende. Son immense parc, en lisière de forêt de Brocéliande, abrite le célèbre Chêne de Merlin, une harpe éolienne qui fait de la musique grâce au vent, et mille autres merveilles. Ici, les légendes sont partout, la magie s’immisce dans les vieilles pierres, au creux des arbres ou au fond du lac, celui de « la Dame du Lac ». Les légendes racontent que le château de cristal construit par Merlin pour son amoureuse Vivianne y est enfoui. C’est dans ce même lac qu’elle éleva Lancelot, jeune chevalier, qui devint Lancelot du Lac…
monstreAinsi, avant même d’avoir passé le robuste pont-levis du château de Comper, les enfants en prennent plein l’imagination… Et le lieu promet « Monstres et Merveilles », du nom de l’exposition proposée pour toute l’année 2013 par les membres du Centre Imaginaire Arthurien… Merlin en personne y accueille les jeunes visiteurs, pour entrer dans une exposition « à taille d’enfants ». Les illustrations sont mises à leur hauteur, et un parcours-énigmes sous forme de questionnaire leur permet d’attraper les contes et les légendes de Brocéliande, tissées autour de personnages mythiques… Dans une série de 6 scénographies enchanteresses, réparties sur deux étages du château, ils découvrent un immense cerf blanc pour illustrer la Table Ronde du roi Arthur, des alcôves, des costumes, des reconstitutions en 3D, des nains, elfes, gnomes et autres lutins cachés sous le grand escalier, une salle consacrée au combat du Dragon Rouge et du Dragon Blanc, une autre dédiée aux Fées Vivianne, Mélusine ou Morgane… Et, clou de l’exposition, un géant de 4 m de haut, armé d’une immense épée, prêt à en découdre avec le roi Arthur…

Lieu magique à découvrir en famille, le château de Comper abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien, une association qui entretient les légendes bretonnes en les relayant de vive voix, comme cela se fait depuis des millénaires. Déguisés et grimés, les membres du Centre Arthurien se font aussi conteurs (« le quart d’heure du conte », tous les jours de juillet et d’août à 16 h, ou « les contes sous les chênes », tous les jeudis du 11 juillet au 12 septembre à 16 h) ou magiciens (« Magie en liberté, dans le parc ou dans les salles du château, les samedis 13 avril, 4 mai, 8 juin et 21 septembre de 14 h à 17 h, 13 juillet et 17 août  de 14h à 18h)… Un univers à part, un autre monde, fait d’histoires pour petits et grands enfants…

Informations
Château de Suscinio, route du Duc Jean V, Sarzeau Site :  (particulièrement pédagogique et facile à consulter avec des enfants). Entrée : gratuit pour les moins de 8 ans, 2,5 pour les 8-17 ans, Pass Famille à 16 .
Exposition 2013 « Monstres et Merveilles » du 24 mars au 20 octobre 2013, de 10 h à 17 h 30. Le mardi, ouvert uniquement pour les groupes, sur réservation. Fermé le mercredi. En juillet et août, de 10h à 19h. Fermé le mercredi.
Château de Comper-en-Brocéliande, Centre de l’Imaginaire Arthurien, Concoret.  http://centre-arthurien-broceliande.com
Tarifs : gratuit pour les moins de 7 ans, 5  par enfant, 6  par adulte.

Ils n’auront pas mal aux pieds sur les galets cet été !

Article précédent

Yon-ka le kit beauté de l’été

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties