Toute proche du cercle polaire, l’Islande semble étrange, lointaine, lunaire. Et pourtant, sa capitale Reykjavik ( qui signifie – baie des fumées-) n’est qu’à quatre heures de vol de Paris. Cette ville aux façades joliment colorées est jeune et vivante . Une destination idéale pour une échappée en famille, avec ses piscines en plein air, sa nature époustouflante, ses musées et plus encore.
Reykjavik ( la capitale européenne la plus au Nord) est à la fois une ville cosmopolite animée et un charmant village du bord de mer. Le centre de cette capitale européenne est un lacis de petites rues bordées de bâtiments historiques , d’attrayantes boutiques de mode et d’artisanat, de cafés fort bien décorés et de succulents restaurants qui proposent des plats alléchants préparés avec des produits de premier choix. L’essentiel des plats étant composé d’agneau, de poisson, de gibier ou de fruits de mer.
Les familles sont les bienvenues à Reykjavik. Les parents apprécieront la sécurité et la propreté d’une ville au centre de laquelle on se déplace aisément à pied. Et où tous les petits ont vraiment leur place : vous verrez une chaise bébé dans tous les cafés.
Dans les nombreux musées et galeries de la ville, on découvre le fascinant héritage viking. L’Histoire de l’Islande vous attend au Musée National, les traditions de la mer au Musée Maritime et l’exceptionnel patrimoine littéraire islandais à la Maison de la Culture.
Reykjavik se distingue par une communauté particulièrement effervescente. Chaque année, le célèbre festival Iceland Airwaves attire une foule cosmopolite avide d’entendre les dernières nouveautés du rock et de la pop.
La nature n’est jamais très loin à Reykjavik, et de ce fait les divertissements ne manquent pas : l’observation des baleines à partir du vieux port, la plage géothermale de Nautholsvik et son Pavillon Bleu, les promenades dans la réserve naturelle de Heidmörk ou bien une montée jusqu’au sommet du Mont Esja ( 914m ), la montagne emblématique de la capitale. Pour info les sources d’eau chaude qui jaillissent dans la ville et aux alentours alimentent à Reykjavik et dans les communes avoisinantes quelques 18 piscines !
Les routes sont praticables et vous pourrez faire le tour de l’île ( environ 1400 km) et visiter ainsi de merveilleux endroits . Cependant, il est plus sage de prendre des excursions au départ de Reykjavik ( réservation auprès de Reykjavik Excursions . www.re.is). Plusieurs choix vous sont proposés.
– – Découverte de la côte sud/ Journée idéale pour les amoureux de la nature. Départ pour le col de Thrensgli qui domine toute l’embouchure de l’imposante rivière Ölfusa et la région agricole rendue célèbre par la saga de Njall. Poursuite vers le massif montagneux du sud de l’Islande, une route jalonnée par les fins rubans argentés de nombreuses cascades dont Seljalandsfoss et Skogafoss. Dejeuner à Vik et promenade sur sa plage de sable noire, parée d’abruptes falaises aux mille et un oiseaux marins . Son arc rocheux s’avance au milieu de l’océan. Retour par Solheimajökull, l’un des glaciers d’Islande. Départ quotidien à 9h00 sauf le samedi. 81 euros par adulte. Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
– A la poursuite des aurores boréales. Au cœur des nuits les plus sombres, loin des lumières de la ville, partez à la chasse aux aurores boréales… De couleurs, formes et tailles variées, elles habillent le ciel de tout leur éclat et vous feront vivre une aventure inoubliable dans un monde féérique. Départ quotidien à 22H00 ( du 15 sept. Au 15 oct. et du 15 mars au 15 avril) et à 21H00 ( du 16 oct. au 14 mars) . Durée : 2h30 ( vêtements chauds conseillés).
Pendant ces excursions , vous découvrirez les chevaux islandais qui sont des chevaux de selle de petite taille originaire d’Islande, qui se laissent facilement caresser.
Y aller : Icelandair France relie toute l’année l’Islande au départ de Paris – Charles de Gaulle.
Icelandair propose plusieurs forfaits courts séjours et week – end à Reykjavik à partir de 399 euros TTC avec excursions en supplément.
Monnaie : la couronne islandaise ( ISK) qui ne peut s’acheter que sur place. 1 Euro = 164,24 ISK. La plupart des cartes bancaires sont acceptées même pour des petits montants.
Commentaires