L’album du film en retrace les grandes lignes !

Notre avis

L’album se parcourt l’épée à la main, reflétant bien l’atmosphère de ce second film… Avec des images pleines pages, le petit lecteur peut s’immerger sans problème dans les photos du film. On regrette de ne pas voir un peu plus les personnages fantastiques comme la souris ou le sage blaireau… En tout cas, si le merveilleux est toujours à l’ordre du jour, on sent que le ton est monté d’un cran, et que les Narniens ne rigolent plus !
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

Je suis un peu déçue parce qu’on ne voit pas mon personnage préféré : le lion Aslan! Il y a beaucoup de batailles, et un nouveau héros : le prince Caspian. Je trouve qu’il est très beau… J’ai un peu lu, mais pas trop parce que je n’ai pas encore vu le film. Alors j’ai surtout regardé les images… Et ça fait vraiment très envie ! Pour l’instant, avec le livre, c’est dans l’imagination que je vois le film. Je suis trop pressée de le voir en vrai !
Sophie, 10 ans

Informations

Album du film
De Lana Jacobs
Editions Gallimard Jeunesse
Dès 6 ans
Env. 8€

www.gallimard-jeunesse.fr

Images

{gallery}2008/06/livres/lemondedenarnia_albumdufilm/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}ccessoire indispensable à tout film s’adressant au jeune public, L’album du film en retrace les grandes lignes pour inviter les amateurs à se raconter à nouveau l’histoire dans leur petit cinéma personnel.

Tout l’art du livre consiste alors à user de parabole et de raccourcis fixant les grandes étapes de l’aventure, laissant au lecteur le soin d’en retrouver toute la matière en se nourrissant des images extraites du film. Images qui sont les véritables stars de l’album. La "difficulté" tient ainsi à un grand nombre de personnages et à l’importance des combats, affrontements dont l’intensité n’est jamais aisée à restituer. L’exercice est donc forcément un peu frustrant.

A défaut de pouvoir faire revivre les batailles, armures et épées sont omniprésentes, mais parmi toutes les espèces qui constituent le peuple Narnien, et qui défendent chèrement leur peau dans le film, seuls les nains et les centaures sont représentés. La vedette est laissée à nos quatre jeunes héros, fortement concurrencés par le très séduisant Prince Caspian, qui fait son petit effet sur le jeune lectorat féminin ! S’emparant de la majorité des images, il font cependant regretter que les scènes les plus symboliques ne soient pas montrées (Aslan rugissant sur le pont, La table de pierre d’Aslan…). Peut-être de petites illustrations venant compléter les images pleines pages auraient suffit à combler ce manque ?

L’album rempli pour autant son office : il guide dans le souvenir du film, et intrigue terriblement ceux qui ne l’ont pas encore vu…

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Graine de jardinier

Article précédent

Bon plan pour des vacances en Belgique

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité