Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne spécialiste du Haut Potentiel »
anpeip-jenne siaud-facchin et paul de brem©cpaturel
Saut de classe, redoublement, résultats brillants ou au contraire très mauvais, dyslexie, dysorthographie… observations pour comportement agité, troubles de bavardages, insolence, choix de tel établissement… l’école est LE sujet de préoccupation de tous les parents EIP ici présents.
1/ 3 de ces enfants ont un parcours modeste, 1/3 sont en échec scolaire et n’atteignent pas le lycée, sans parler de ceux qui n’ont jamais été détectés … L’éducation nationale dit : ca suffit !!
Les circulaires du BO de mai 2005, octobre 2007, déc 2009 reconnaissant le besoin d’apporter des réponses adaptées pour les enfants EIP prouvent bien que les textes officiels existent mais l’information ne circule pas sur le terrain. Trop peu d’enseignants sont au courant.
Depuis 2011, Nathalie PEREZ-WACHOWIAK, inspectrice référent EIP sur l’académie d’Aix-Marseille prend le sujet à bras le corps et veut que cela change. Son objectif : que l’élève précoce trouve sa place au sein de toutes les écoles, et que l’école sache développer pleinement le potentiel de ces enfants hors-normes, sans en laisser sur le bord de la route.
Référent EIP, qu’est ce que ca veut dire? tout d’abord, un grand soulagement pour les parents et le corps enseignant qui, aujourd’hui, ont enfin un interlocuteur privilégié.
Et puis ca veut dire du concret… son service organise des formations proposées aux enseignants volontaires. Des formations pour que l’enseignant sache les détecter, qu’il apprenne à le connaitre, qu’il n’ait pas peur de cet enfant qu’il peut avoir tendance à isoler, qu’il l’utilise pour aider tous les autres.
A l’inverse, les parents peuvent interpeller son service pour signaler un établissement où leur enfant détecté EIP rencontre des difficultés. Elle peut aussi intervenir en prévention et proposer des formations à un établissement qui s’apprête à accueillir un élève EIP.
Son conseil : que les parents alertent l’équipe enseignante sur la précocité de leur enfant, qui pourra alors par exemple choisir la classe adaptée à l’enfant (par exemple, pédagogie innovante , différenciée, parcours personnalisé). Et puis, surtout renvoyer l’enseignant qui s’interroge vers l’académie qui sont toutes censées avoir un référent EIP.
« La précocité comme toutes « les différences » peut parfois amener l’enseignant à se sentir remis en cause dans ses compétences, notamment quand le parent s’aventure à lui donner des conseils pédagogiques. L’académie et ses équipes sont alors là pour accompagner les enseignants » précise N.Perez-Wachowiak.
En région PACA, l’académie aix-marseille, a un onglet « scolarisation des élèves intellectuellement précoces » au sein de l’onglet pédagogie :
A lire également :
education.gouv.fr/cid2022/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
Pour résumer vulgairement ses propos, on peut retenir :
hyperconnectivité cérébrale : le cerveau engage des zones qui habituellement ne fonctionnent pas ensemble.
hyperactivité cérébrale : quelle que soit la tâche à laquelle le cerveau est soumis, il est en surchauffe permanente et cela est fatigant.
surengagement de l’hémispère droit et une pensée en arborescence : qui permet de faire des associations d’idées inédites. Chaque nouvelle idée enchaîne de nouvelles hypothèses, un véritable vivier d’idées que l’EIP doit apprendre à organiser et accèder à la pensée linéaire.
vitesse de transmission cognitive : la vitesse est 2 fois plus rapide chez un EIP que chez les autres. L’EIP a un accès direct aux résultats sans connaitre la procédure qui permet d’accéder à ce résultat. On devine alors que « je le sais parce que c’est évident » n’est pas une réponse acceptable par un prof de maths…
hyperesesthésie : capacité exacerbée des 5 sens , donc il peut notamment traiter des sons infimes et parler tout en écoutant. Là aussi à l’école, ce n’est pas acceptable.
Malgré son « hyper » cerveau , « un surdoué pense d’abord avec son coeur » nous rappelle JSF car tout est Hyper chez lui, il est aussi hyper-lucide – en permanence en recherche d’authenticité, de justice, d’engagement, de vérité, de quête de sens…il souffre…. hyper-Sensible et hyper-Emotif !!
C’est un être si vulnérable qu’il faut sans cesse l’ « arroser d’amour, de paroles rassurantes et de fierté ! «
Alors, plus tôt il aura été détecté, mieux on aura su développer son Estime de Soi nécessaire à son épanouissement.
Charlotte Paturel
« Trop intelligent pour être heureux? » l’adulte surdoué : et si l’intelligence pouvait faire souffrir et créer une sensibilité exacerbée ? comprendre et réapprivoisesr sa personnalité pour se sentir mieux avec soi-même et les autres.
Commentaires