C’est la nouveauté de l’année pour les filles !

Sélection Top-Parents

Notre avis

Voilà une vraie bonne surprise. En proposant une console offrant la possibilité aux petites filles de vivre une autre vie, Giochi Preziosi répond à une vraie attente des parents, qui hésitent à laisser les plus jeunes jouer à des jeux PC comme Sims 2. Ici, tout est sécurisé (pas de connexion à internet) et surtout pensé pour plaire aux filles de 6 à 12 ans. C’est bien conçu et c’est loin d’être simpliste. En fait, ça apprend même aux enfants à avoir des responsabilités. Gérer les relations avec sa famille et ses amis, gérer son budget, gérer son forfait téléphonique, son essence, équilibrer le travail et les loisirs, s’occuper correctement de son animal… et de soi-même. Autant de « leçons de choses » qui passeront si facilement par le jeu…
En tout cas, un jeu pour occuper vos enfants pendant les trajets de vacances, les attentes aux aéroports ou en voiture… Un peu cher a priori, mais doté d’une telle durée de vie que ça vaut largement le coût. Et puis l’année scolaire se termine, les notes ont été bonnes… Voilà donc le cadeau idéal pour récompenser vos petites bûcheuses !
Stéphane Lavoisard

Ce qu’en disent les enfants
J’adore les jeux comme les Sims, mais je n’ai pas souvent l’occasion de pouvoir prendre l’ordinateur de papa ou maman pour y jouer. Alors là, c’est que du bonheur ! En plus, j’adore le look de la console et les vêtements que l’on peut s’acheter. J’ai joué avec ma cousine et on s’est vraiment bien amusées toutes les deux. En plus, on avait 3 heures de train et on les a pas vu passer. C’est sûr, en vacances, je pars avec My Life.
Chloé, 9 ans

C’est excellent, les mini-jeux sont très sympas mais surtout on peut acheter plein de choses pour relooker son personnage. En plus, on peut s’occuper d’un petit chien ou d’un petit chat, c’est trop mignon. Je le conseille à toutes les filles !
Elyah, 12 ans

Informations

My Life
Edité par Giochi Preziosi
A partir de 6 ans
Environ 60€
www.mylifeclub.fr

Images

{gallery}2008/06/jouets/mylife/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est la grosse nouveauté de l’année 2008 pour les filles, et ça tombe plutôt bien car elle sort avant l’été ! La console My Life se présente en effet comme une console de jeu pour toutes les petites filles qui rêvent de mener une vie virtuelle.

Car le principe est bien de surfer sur le succès de jeux comme les Sims, dont on sait que les filles de 8 à 12 ans sont fans, mais dans une version à la fois portable et véritablement adaptée aux goûts des filles !

La console se présente donc comme une GameBoy rose, avec un écran couleur haute résolution. Une fois la console allumée, la joueuse doit créer son avatar, autrement dit le personnage qu’elle jouera dans le monde virtuel de MyLife. Elle choisit donc son nom, son look (en jouant sur la taille, la constitution, la couleur de la peau, la couleur des cheveux, la coiffure, la forme et la couleur des yeux, la forme du nez et de la bouche) et surtout son style vestimentaire. Une fois ceci fait, il faut encore choisir un animal de compagnie (entre deux chiens, beagle ou chihuahua, et deux chats, persan ou siamois) et lui donner un petit nom. Voilà votre enfant prête à s’aventurer dans le monde de My Life !

Facile à jouer mais pas simpliste !

Une pression sur le bouton « cœur » permet d’accéder au menu des fonctions. De base, ce menu affiche le l’état des besoins de l’avatar dans de nombreux domaines : santé, énergie, hygiène, études, faim & soif, bonheur, relations et beauté. Attention à bien gérer les différents besoins pour que l’avatar s’épanouisse.
A partir du même menu, on accède à toutes les fonctions du jeu.
La carte d’identité de l’avatar affiche toutes les informations : nom, taille, poids, tenue vestimentaire, économies, notes d’école et points de bonus. Il en existe également une pour l’animal, sur laquelle s’affichent aussi les besoins de celui-ci (faim, hygiène, bonheur). Les biorythmes changent tous les jours et indiquent l’état de l’avatar, et déterminent ses comportements et son humeur !
Le plan permet de connaître sa position dans le monde de MyLife. Il permet de se déplacer rapidement d’un endroit à un autre, en scooter, mais en faisant attention à ne pas pénétrer dans le parc où son utilisation est interdite, et surtout en gérant l’essence, sachant qu’un plein coûte 5 crédits !
L’écran des relations indique le niveau des rapports avec certains personnages clés (famille et amis). On améliore les relations en parlant, téléphonant ou en envoyant des objets aux autres habitants du monde virtuel.
Le programme journalier affiche ce que la joueuse peux et doit faire durant la journée (dormir, école, temps libre, dîner, etc.) et gère bien sûr les week-end et les jours fériés. De la même manière, le calendrier permet d’afficher tous les rendez-vous du mois.
Une fonction que les filles adorent, le mobile, qui permet de téléphoner à sa famille ou ses amis. Bien sûr, cela a un coût, et le forfait ne permet de passer que 5 appels. Après, il faut aller le recharger ce qui coûte des crédits !

Enfin, on accède également à la liste des objets possédés (ou achetés) ainsi qu’aux outils qui permettent de changer la langue du jeu, de régler le volume ou d’accéder à une calculatrice.

MyLife, tout un monde à explorer et partager

Le monde de My Life ressemble à celui dans lequel les petites filles vivent. Il y a bien sûr la maison et l’école, mais aussi les voisins, le centre commercial (avec son café, son restaurant, sa salle de jeux, sa boutique, son fleuriste et le vétérinaire), la discothèque, la station service, la poste, l’hôpital et même la voyante dans le parc.
Dans ce monde, l’avatar de la joueuse interagit avec ses parents, sa meilleure amie, sa rivale et plus de 36 personnages !
Et si vous craigniez que My Life soit une console qui isole votre enfant, détrompez-vous ! Les concepteurs ont en effet eu l’excellente idée de favoriser le jeu à plusieurs. Ainsi, grâce à la connexion infrarouge de la console, il suffit d’aller au bureau de poste du monde virtuel pour pouvoir communiquer avec une copine possédant aussi une My Life et à côté de soi. On peut aller s’échanger des messages, mais surtout des vêtements et des cadeaux. Autant dire qu’avec le principe de cartouches d’objets supplémentaires, cette fonction d’échange va faire de My Life un jouet réellement social.

 

MyLife, tout un monde de jeux !

Au delà de la partie « monde virtuel », My Life offre bien sûr de nombreux mini-jeux qui permettent à la joueuse de gagner des points de bonus, voire des crédits.
Il y a des jeux d’action. Par exemple, en cuisine, elles pourront préparer un sandwich, un jeu dans lequel il faut reproduire la bonne séquence de flèches pour constituer correctement le sandwich.
A l’école, en salle de danse, elles pourront participer au concours de danse, un mini-jeux où il faut savoir garder le rythme et appuyer au bon moment sur les flèches qui défilent !
Le jeu de scooter permet de se déplacer d’un endroit à un autre, mais oblige à faire attention à ne pas heurter les voitures.

MyLife propose également des jeux de réflexion. Ainsi l’examen de maths propose des exercices sur les addictions, soustractions, multiplications et divisions.

Le jeu des billes,  pratiqué en salle de jeux, est un mastermind dans lequel il faut trouver une séquence de billes de couleur.
L’examen de logique est une sorte de Memory où il faut retenir les chiffres cachés derrière chaque boule de couleur.
Le Tris est un jeu de morpion, alors que le jeu des couples est un classique Memory.

Enfin, les filles adorent le Love Matcher, qui permet de comparer les signes astrologiques de deux personnes pour obtenir une analyse d’affinités.

MyLife, un monde qui s’agrandit

Mais ce n’est pas tout… En dehors de la console My Life, il est possible d’acheter des cartes Gift (Fashion ou Accessoires), petites cartouches qui se glissent derrière la console. Les filles y trouveront de fantastiques accessoires inédits et de nouveaux vêtements ! Et avec 24 cartouches offrant près de 66 cartes d’accessoires ou de tenues pour enrichir l’univers My Life (et l’arrivée en 2009 de cartouches d’univers comme My Disco Life et My Summer Life), autant dire que la durée de vie du jeu est vraiment élevée !

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Au coin de la rue

Previous article

Les Ani’gommettes

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Jeux vidéo