Pour la fête traditionnelle de la Saint Jean, le Bournat propose des animations pour petits et grands !
Village du Bournat
Allée Paul-Jean Souriau
24260 Le Bugue
Du 23 mars au 11 novembre
Adultes : 9.50€
Enfants (4-16 ans) : 6€
Gratuit pour les moins de 4 ans
www.lebournat.fr
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e 24 juin, à l’occasion de la fête traditionnelle de la Saint Jean, le village du Bournat organise un atelier inédit permettant de fabriquer des croix tressées de blé, symboles de cette fête célébrant Jean le Baptiste. Pour petits et grands !
La fête de la Saint Jean…
De tous les Saints, Saint Jean est bien celui dont la commémoration s’accompagne des rites et des croyances les plus anciens : c’est le culte du soleil qui célèbre le solstice d’été.
Pour cette fête, le village met en place toute une préparation ! Plusieurs semaines avant la fête, on a planté dans le quartier ou le village, un long et volumineux tronc de sapin, bourré de coins de bois, qui l’ont fait éclater en lui donnant un air pansu : c’est le brandon de la St-Jean. Chaque famille contribue à sa façon, en apportant fagots de sarments, ceps, bûches pour préparer un bûcher. Au sommet se dresse une croix de bois ornée d’un bouquet de lys blancs.
Une fois le feu allumé, sa lueur est le signal d’embrasement des feux des alentours. Dans chaque village, un feu identique est préparé, si bien qu’en peu de temps c’est une myriade de lumières qui brille dans la plaine. Cette fête est accompagnée du traditionnel bouquet de juin, composé de quatre herbes cueillies le matin du 23 juin: une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et la dernière d’orpin. Accrochés aux portes des habitations, ils apportent selon la tradition bonheur et prospérité dans la maison. On retrouve cette tradition durant les soirées de la St Jean avec la vente de petits bouquets simples dotés d’un ruban "sang et or".
Et cette année, pour fêter la Saint Jean, le Bournat organise un atelier inédit, ouvert à tous où vous pourrez tresser vous-mêmes une croix à partir d’herbes spécifiques : le millepertuis aux vertus curatives, autrement appelé « herbes de sorcière », le lierre terrestre, les épis de blé et les céréales. Alors, mettez la main à la pâte sous les conseils du boulanger ; admirez la dextérité de la fileuse de verre et suivez le meunier dans les rouages du moulin… Une visite exceptionnelle du moulin à huile de noix, « de la noix à l’huile », permettra à petits et grands de découvrir les dessous du bâtiment phare du village…
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires