Gâteau  Bonne fête Môman aux fraises Charlotte
Par Cyril Rouquet et Charlotte aux Fraises

INGREDIENTS :

Pour la mousse aux fraises : 400 g de fraises Charlotte, 35 cl de crème liquide entière bien froide,
70 g de sucre en poudre, 6 g de gélatine
Pour la base du gâteau : 1 Yaourt nature (on prend le pot comme mesure), 2 pots de farine, 2 pots de sucre, ½ pot d’huile, 3 œufs, ½ sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à soupe de sirop de sureau.
Pour le glaçage : 250 g de fraises Charlotte, 6 feuilles de basilic, 30 g de sucre, le jus d’un demi-citron vert, 4 g de gélatine.

  1. Prépare la mousse aux fraises.

Mets les feuilles de gélatines dans un bol  rempli d’eau froide pour qu’elles ramollissent.
Lave et enlève les queues des fraises Charlotte. Mixe-les pour obtenir 300 g de coulis. Ajoute le sucre, le jus de citron et mélange bien.
Verse 1/3 de ce  jus de fraise dans une casserole. Fais chauffer  légèrement et ajoute la gélatine bien égouttée pour la faire fondre. Verse ensuite cette préparation  dans le reste du jus de fraises.  Mélange et laisse refroidir.
Avec un batteur monte ta crème en chantilly. Incorpore la chantilly au coulis de fraises. Verse la préparation dans un moule et place au congélateur 2 h.

  1. Prépare la base du gâteau

Verse le yaourt dans un saladier. Ajoute le reste des ingrédients en utilisant ton pot de Yaourt comme mesure : 2 pots de farine, 2 pots de sucre, ½ pot d’huile. Puis ajoutez les 3 œufs, ½ sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé. Préchauffe ton four à 180°C. Verse le gâteau dans un moule beurré et fait cuire 30 minutes.

  1. Procède au montage du gâteau

Coupe ton gâteau refroidi en 2 pour obtenir 2 disques. (Tu peux congeler un disque pour une utilisation ultérieure). Humidifie le disque de gâteau avec le sirop de sureau dilué avec 2 cuillères à soupe d’eau. Pose par-dessus la mousse de fraise congelée.

  1. Décore le gâteau avec le glaçage

Faits ramollir les feuilles de gélatines dans un bol rempli d’eau froide.
Lave et enlève les queues des fraises Charlotte. Mixe les fraises avec le basilic pour obtenir 200 g de coulis. Ajoute le sucre, le jus de citron vert et mélange bien. Verse 1/3 de ce jus de fraise dans une casserole. Faits chauffer  légèrement et ajoute la gélatine bien égouttée pour la faire fondre. Verse ensuite cette préparation  dans le reste du jus de fraises.  Mélange et verse sur la mousse encore glacée. Laisse reposer 6 heures au réfrigérateur et décore avec des fraises Charlotte avant de servir !

Bonne fête à toutes les mamans !

Félins, le film en DVD et Blu Ray

Article précédent

Un spa sur mesure au Forges hôtel

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés