Dernier concert de la saison ! : le Jazz Band revient présenter la musique de l’après Seconde Guerre Mondiale aux jeunes fidèles des Concerts du Mercredi de L’Espace Bellan.
Un programme généreux et instructif qui replace la musique de cette époque dans son contexte historique et culturel. Duke Ellington et Miles Davis à l’honneur !
Entrecoupés par les explications de Marianne, le Jazz Band fait découvrir la musique des Noirs, celle qu’on jouait aux Blancs dans les cafés et dans les caves. C’étaient de véritables lieux populaires, stimulants de découvertes, de liberté, d’improvisations et d’échanges intellectuels, fréquentés par Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian et les autres. A côté, la musique « classique » se renouvelle avec Olivier Messian, Schônberg et Pierre Boulez. Tout est possible dans cet esprit de nouveau départ après les désastres de la guerre.
Chaque musicien est entendu dans son solo au grand plaisir de chacun. Retenons tout particulièrement la trompette de Quentin Ghomari dans ses » Feuilles mortes » qui a charmé tout l’auditoire. A l’issue du concert, les enfants se sont précipités vers les musiciens d’un seul élan. Voir de près les instruments, poser des questions, s’essayer, tout est permis et très enrichissant. De beaux échanges qui se poursuivront à la rentrée d’octobre : Marianne a concocté, sans aucun doute, de nouvelles surprises musicales de qualité !
Marie Torrès
Mercredi 2 mai 14h30 et 16h30
Julien Pontvianne saophone
Tony Paeleman piano
Quentin Ghomari trompette
Simon Tailleu contrebasse
Espace Bellan
Commentaires