Quand un artisan du foie gras rencontre un chocolatier passionné, naît Xocolati de Comtesse du Barry
Cette année, un Maître du foie gras est impressionné par l’art du concassage d’un jeune chocolatier. Il décide alors de mêler fèves de cacao et noisettes caramélisées au fondant d’un bon foie gras de canard fermier du Sud-Ouest.
C’est ainsi qu’est né XOCOLATI, le 1er foie gras de canard au cacao et aux noisettes… un mariage original et gourmand pour accompagner la féérie de Pâques.
Cette jolie recette a donné du lyrisme au chocolatier de la Maison … Truffelines, Oranges au chocolat, Amandes chocolatées… il a multiplié les créations en quête d’alliances subtiles et mystérieuses entre fondant et croquant, douceur et amertume, moelleux et intensité.
Originale et surtout délicieuse, cette recette est le résultat d’une collaboration entre deux savoir-faire gourmands.
Le chef de Comtesse du Barry est parvenu à intégrer au foie gras de canard la fine préparation cacaotée d’un jeune chocolatier. Le grué de cacao est le produit du concassage de la fève de cacao. Subtilement brisée, elle est mêlée aux éclats de noisettes préalablement grillées. Une fois paré, le foie gras est découpé puis mélangé intimement aux petits grains de cacao et de noisettes, qui lui apportent une note torréfiée et du croquant en texture. Une pincée de sel, un tour de poivre blanc et un zeste de piment d’Espelette viennent ensuite corser la recette…
Xocolati de Comtesse du Barry
Commentaires