Le château de la Buzine un lieu à évocation pagnolesque et vocation culturelle accueille la « Maison des Cinématographies de la Méditerranée »,
La Buzine, ex-Chateau de ma mère… un peu de Pagnol
En 1941, Marcel Pagnol cherche un chateau pour en faire une cité du cinéma. En entrant à la Buzine dont il était devenu le propriétaire un peu par hasard, il reconnait la propriété qu’il avait si souvent traversée petit quand il se rendait en famille à la Bastide Neuve. Ce château est réquisitionné par les allemands pendant la guerre, puis par l’armée française. Il est ensuite squatté par des réfugiés, et devenu inhabitable. Laissé à l’abandon, en 1973, Marcel Pagnol se décide à vendre les 40 hectares du domaine à un promoteur qui y construit 250 maisons et abandonne le château.
En 1995, la mairie de Marseille rachète le château alors en état de ruines et entame de lourds travaux de réhabilitation dans le cadre de Marseille 2013 (11 millions d’euros de budget).
Je regrettte qu’il n’y ait pas d’explications sur la réhabilitation du château dans l’espace public.
Rien que l’histoire de ce château mérite le déplacement…Si vous avez lu ou vu la gloire de mon père /le chateau de ma mère avant d’arriver sur les lieux, l’émotion en sera d’autant plus grande.
La balade dans le parc est ouverte au public mais il n’y a pas d’aire de jeu pour les enfants, ainsi que les espaces de recherche documentaires (certains jours).
Charlotte Paturel
BON PLAN CINE BRUNCH ou THEATRE – ENFANT
Tous les dimanches, à partir de midi, la Buzine propose un brunch au restaurant « La table des secrets », tout en profitant d’une séance de cinéma, à 14 heures ou d’un spectacle pour enfant.
Le Ciné -brunch sur réservation (40 places) : 04 91 45 27 60
Tarif normal : 16 euros
Tarif réduit : 13 euros (jeune public, étudiants…)
Tarif réduit : 13 euros (jeune public, étudiants…)
Formule mini brunch (5-10 ans) : 9 euros
Située au niveau -1 du Château de La Buzine, la salle de cinéma, aménagée à l’ancienne, a une capacité de 350 places.
La salle est composée d’un parterre et d’un balcon , elle a une capacité de 350 places.
La programmation de la salle de cinéma est faite trimestriellement, elle est riche en films du patrimoine. Le jeune public a une programmation renforcée pendant les vacances.
Inscrivez vous à la newsletter du château pour recevoir par mail le programme.
L’EXPOSITION PERMANENTE DECEVANTE
L’exposition permanente du Château de La Buzine, intitulée « Une journée en Méditerranée » est un parcours scénographique immersif dédié au cinéma de la Méditerranée.
Je l’ai faite avec 3 enfants de 13- 10 et 7 ans habitués à circuler dans les musées et nous avons tous été bien déçus. Incroyable le peu de lumière ne permet pas de lire la signalétique, alors nous voila à nous éclairer les écrans avec notre téléphone, il ya tres peu d’interactivité, aucun salon de création de film tels que l’on peut trouver à la Villette ou la cité de l’Espace de Toulouse… On est très très très loin du magnifique musée de cinéma de Turin!
Durée de visite : 30 min.
Informations
Le château de la Buzine
Traverse de la Buzine – 13011 Marseille
www.chateaudelabuzine.com
Horaires d’ouverture :
Traverse de la Buzine – 13011 Marseille
www.chateaudelabuzine.com
Horaires d’ouverture :
7 jours/7 – de 10h30 à 18h30
-
Tarifs « Séances de cinéma » :
normal : 6,70 euros
réduit : 4,40 euros
réduction sur justificatif : jeune public, étudiants, demandeurs d’emploi, City Pass
gratuit moins de 6 ans
Tarif exposition permanente « Parcours sur le thème du cinéma Méditerranéen »:
normal : 7,50 euros
-
réduit: 5,80 euros
enfants de – 6 ans : entrée gratuite.
Exposition temporaire et parc : entrée libre
Commentaires