Déjà 4 saisons complètes en DVD !
Autant j’ai du mal à "digérer" le graphisme à la serpe de la 2D, très manga, autant je trouve l’univers très jeu-vidéo du monde en 3D très réussi… Ça fait beaucoup penser à Tron pour son aspect épuré (NDR : inspiration revendiquée par l’équipe de la série). Maintenant, la façon de passer de l’un à l’autre est très habile… Il y a tout un côté très technique qui ne peut que séduire les accrocs de l’informatique… On retrouve aussi les relations des gamins à l’époque du collège. Ça peut nous paraître lassant , un peu répétitif, mais c’est très bien pensé pour captiver le public ciblé des 8/12 ans… Une violence très virtuelle, un peu de jugeotte, une science fiction qui garde le contact avec la réalité : une série vraiment pas bête…
DdL
Je le regarde à la télé, je trouve que c’est une bonne série… J’aime bien l’idée que les personnages vont au lycée, et se transforment dans le monde de Lyoko en super-héros. Quand on joue au jeu vidéo, souvent on rêve que l’on peut devenir le héros du jeu ! Les histoires sont bien parce qu’elles se passent aussi dans le monde normal, au collège… Je trouve le monde Lyoko très beau… Les combats finissent toujours bien pour Ulrich et ses copains, mais il y a quand même du suspens…
Stéphane, 12 ans
Dessin animé
Réalisé par : Jérôme Mouscadet
Edité par : Universal
4 saisons de 8 à 30 épisodes de 26 minutes
A partir de 6 ans
Env. 20€
{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ode Lyoko est avant tout un dessin animé. Diffusé depuis 2003, cette série culte pour de nombreux enfants et pré-ados n’a cessé d’évoluer au long de 4 saisons au succès renouvelé. Et les fans se mobilisent déjà sur internet pour qu’une cinquième saison voie le jour…
Lyoko est un monde virtuel inventé par Franz Hopper, génial informaticien et prof au collège Kradic. Cet univers numérique possède sa propre géographie : une forêt, une banquise, un désert et une montagne. Chaque territoire comporte des tours, des bases de données qui se nourrissent des réseaux d’informations terrestres. Au centre de ces quatre territoires se trouve un cinquième territoire : Carthage. Ce lieu virtuel, plus secret, tient son nom d’un programme militaire auquel Hopper s’est trouvé mêlé contre sa volonté. Et c’est pour détruire Carthage qu’il a créé le programme Xana. Menacé, traqué, c’est pour sauver sa vie et celle de sa fille Aelita que Hopper choisit de s’enfuir dans le monde virtuel de Lyoko. Un refuge qui n’a plus rien de paradisiaque : la puissance de Xana n’ayant cessé de grandir depuis sa création, le programme est désormais indépendant, et entièrement dévoué à sa tâche de destruction. Après s’être emparé de Lyoko, Xana vise l’annihilation de la Terre, en se servant des tours des territoires comme accès. Pour arrêter Xana, Hopper se sacrifie, et désactive le cœur de Lyoko… Jusqu’au jour où Jeremy, un petit surdoué du collège Kradic, découvre l’ancien laboratoire du professeur, celui-là même grâce auquel Hopper et sa fille s’étaient dématérialisés pour sa cacher sur Lyoko… Sans le savoir, le jeune garçon réveille Lyoko, Xana, ainsi qu’Aelita. Jeremy dans le monde réel et Aelita dans le monde virtuel vont découvrir Lyoko, et surtout la menace de Xana. Car si Hopper a pu se dématérialiser pour rejoindre Lyoko, Xana peut aussi matérialiser ses pires desseins dans le monde réel…
L’histoire de Lyoko est taillée sur mesure pour captiver pré-ado et ados, puisqu’elle intègre l’essentiel de ce qui compose leur quotidien réel et virtuel, avec juste ce qu’il faut de complexité technique… L’habileté de Code Lyoko tient aussi au fait d’avoir su détourner les codes du jeu vidéo, influence majeure dans l’imaginaire des enfants. Les héros sont des collégiens de 4eme avec leurs soucis d’école et leurs découvertes sentimentales : Jérémie, le petit surdoué, Odd, le sympathique cancre, l’énigmatique Ulrich ainsi que la fonceuse Yumi, quatuor vite rejoint par Aelita. Pour faire face aux attaques de Xana, ils doivent passer dans le monde virtuel et changer de personnalité : homme-chat, expert en art martiaux… Sans dire son nom, l’univers en 3D, esthétiquement très séduisant, a tout d’un jeux vidéo. Dans cette dimension consacrée à l’action, les jeunes héros doivent atteindre et neutraliser – grâce au fameux Code Lyoko – les tours infectées par Xana. Et la notion très virtuelle de "mort" propre au jeu vidéo est un élément de chaque aventure. Lorsque les personnages "meurent" dans le monde de Lyoko, vaincus par leurs assaillants, ils réapparaissent, dépités mais vivants, dans le monde réel. De plus, à la fin de chaque mission, Lyoko permet aux jeunes héros de revenir dans le temps, effaçant jusqu’au souvenir des dégâts provoqués pas Xana dans la réalité. Le pragmatisme tempère cependant le coup de baguette magique : ces retours temporels ne peuvent pas ressusciter un mort…
La série ne se contente pas pour autant de ces allers-retours entre réel et virtuel. En pleine adolescence, les personnages évoluent, notamment par les idylles qui naissent entre eux. Des émotions qui motivent parfois les évolutions "techniques" que connaît le petit groupe : pendant la première saison, très amoureux, Jeremy met au point le programme permettant à Aelita de redevenir réelle et de les rejoindre… Baignant dans la culture de l’informatique et du jeu vidéo, Code Lyoko présente un univers riche en codes et solidement construit, parfois labyrinthique, dans lequel les amateurs prennent un grand plaisir à s’immerger. Pour ces même raisons, les nouveaux venus devraient suivre l’ordre chronologique des aventures pour en saisir toutes les évolutions et finesses… Mis à part la saison 1 dont seuls 8 épisodes sur 26 ont été édités, les autres saisons bénéficient d’intégrales: 26 épisodes en deux coffrets de 3 DVD pour la seconde saison, 13 épisodes en coffret 3DVD pour la troisième, et deux coffrets de 3 DVD pour les 30 épisodes de la quatrième saison. A noter que le second coffret de la quatrième saison comprend aussi le double épisode "le réveil de Xana", qui revient aux sources en raconte la genèse de l’histoire.
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires