La troupe des Tréteaux Lyriques remet en lumière Le Pont des Soupirs.
Une mise en scène très contemporaine, des décors et des costumes assez minimalistes, La troupe nous communique son enthousiasme, et on oublie qu’elle est composée pour partie d’amateurs…
Cette adaptation, qui ravira un adulte par son joyeux capharnaüm où tout part dans tous les sens, transportant parfaitement dans la Venise de la Renaissance, telle qu’on peut se la représenter, peut toutefois déstabiliser les enfants.
Ceux-ci auront du mal à se projeter et à comprendre l’argument de la pièce, sauf s’ils ont déjà étudié la Renaissance à l’école. Donc plus à conseiller à des collégiens et leurs parents, qu’à des plus jeunes…
Véronique Laroche
Deux ans après le succès de la Princesse de Trébizonde qui avait rassemblé plus de 9000 spectateurs à guichet fermé sur la scène du Théâtre du Trianon à Paris, c’est avec Le Pont des Soupirs à l’Espace
Cardin que la joyeuse troupe des Tréteaux Lyriques entend pourfendre la morosité de l’hiver commençant, à partir du dimanche 13 novembre et pour 12 représentations courant jusqu’en janvier 2012 ….
Les Tréteaux lyriques, proposent cette année, 150 ans après le succès de la création de l’oeuvre, la seconde version du Pont des Soupirs, celle de 1868. L’art d’Offenbach et sa profonde modernité s’y expriment à plein.
Les librettistes Hector Crémieux et Ludovic Halévy offrent une intrigue solide, des dialogues brillants et surtout des personnages inénarrables. Quand Venise s’enflamme pour arbitrer qui du doge trompé Cornarino Cornarini, ou du méchant Malatromba triomphera, en plein carnaval, et au rythme charmant de ses gondolières, l’énergie et la gaieté contagieuse de cette joyeuse troupe n’ont plus de limites ….
Association créée en 1968 par de jeunes chanteurs passionnés, les Tréteaux Lyriques assurent bénévolement la promotion de l’art lyrique. Ils mettent en scène tous les deux ans le meilleur du répertoire oublié des opéras bouffes à la française. Ils incarnent l’incroyable rencontre d’une troupe de 50 chanteurs-comédiens, amateurs et professionnels, âgés de 20 à 78 ans, d’un orchestre de professionnels, sous la baguette d’un chef d’orchestre renommé, d’un metteur en scène de talent, de chefs de choeur, costumière, décorateur et chorégraphe, tous professionnels confirmés.
L’Association Laurette Fugain, qui mène plusieurs actions pour la lutte contre la leucémie.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement, qui oeuvre pour au développement social et économique des pays en développement et émergents.
à l’Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Mise en scène : Rémi Préchac
Chefs de Choeur : Jean Bridier, Marion Lebègue
Orchestre Ad Lib, 1er violon : Vincent Bernardon
Costumes : Céline Jendly
Décors : Christel Grévy
Pianiste : Claire Foison-Béchu
Assistante metteur en scène : Caroline Darnay
Avec dans les rôles principaux : Laetitia Ayrès, Juliette Hua, David Faggionato, Marc Chapel, Rémy Buclin,Frédéric Thiriez, Armand du Chayla et Eric Aubert.
Commentaires