Devenue culte, cette série résiste allègrement au temps !

Notre avis

Je me souvenais de certains épisodes seulement. Mais c’est très marrant de retrouver Kiefer Sutherland, Mark Hammil ou Charlie Sheen plus jeune… Je trouve que ces histoires ont bien vieillies. Certaines sont plus molles, plus vides, mais c’est agréable de faire son choix comme ça, d’autant que 25 minutes, c’est plus facile à caser dans un emploi du temps qu’une heure trente ! Quand on aime le fantastique, c’est vraiment sympa. D’autant que les jeunes (pas les petits quand même hein) peuvent regarder aussi…
F.G.

Ce qu’en disent les enfants

L’histoire de la momie est super. Celle de l’homme de ménage qui apprend le contenu de tous les livres aussi… Il y a des histoires qui sont quand même angoissantes, comme celle de l’écrivain qui voit une ombre dans les miroirs (Miroir, miroir de Martin Scorcese), mais c’est bien… On n’a pas tout vu, mais mes préférés jusqu’à maintenant, avec la momie, c’est La Mascotte et celle avec la Baby-sitter… C’est pas les épisodes d’une seule histoire, mais des tas d’histoires différentes. Alors on peut les regarder comme on veut, c’est ça qui est bien…
Johan, 10 ans

Informations

Série fantastique
Réalisé par Steven Spielberg, Joe Dante, Clint Eastwood, Martin Scorcese…
Dès 8 ans
Env. 55€

Images

{gallery}2008/05/dvd/histoiresfantastiques/galerie/{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}e grands réalisateurs, de grands acteurs, de gros moyens, et tout cela pour une série télé, voici le concept de Histoire Fantastiques. Si aujourd’hui ce sont les séries télé qui donnent la note, ça n’était pas encore le cas lorsque cette courte série est arrivée sur les écrans en 1986. Devenue culte, son efficacité résiste allègrement au temps.
C’est Steven Spielberg qui est à l’origine de cette anthologie. Bercé et nourri par les histoires de science-fiction de la mythique Twilight Zone, série majeure qui marqua la télévision des années 60, le père de E.T. rêvait d’en faire revivre la magie dans les années 80. Le projet prit d’abord la forme d’un film composé de quatre histoires : La Quatrième dimension, le film. Sympathique mais inégal, cette réalisation eut un double mérite. D’abord présenter le concept d’épisodes indépendants, réalisés avec des moyens de cinéma par de grands noms. Mais surtout, le film permis de lancer la série télévisée. Baptisant la série du nom de sa lecture favorite lorsqu’il était enfant, Amazing Stories, une véritable institution de la lecture de science-fiction, Spielberg eut l’opportunité d’inviter un casting de rêve à satisfaire le besoin d’évasion de toute la famille. Car si le film misait sur le frisson, la série est beaucoup plus candide.

Terriblement coûteuse, Histoires fantastiques s’est arrêtée après deux saisons, mais retrouver ces aventures aujourd’hui réserve toujours de très bonnes surprises. Il est superflu de dresser la liste des stars participant à l’aventure. Entre les réalisateurs, les acteurs, les compositeurs, la liste est impressionnante. Et si le résultat est inégal, il satisfait toujours au minimum de qualité attendu d’une telle entreprise. Les frissons sont grands publics, le ton bienveillant, même parfois un peu daté. Certains épisodes auront particulièrement la faveur du jeune public. Citons Le train fantôme, réalisé par Spielberg, où un vieil homme attend dans le salon de la maison de son fils le train qui l’a épargné dans sa jeunesse, La Baby-sitter, où deux atroces gamins persécuteurs de nounous trouvent une adversaire à leur taille, ou encore Nuit de Noël, où un petit garçon doit filer au secours d’un père Noël en prison. Une bonne place est faite à l’humour, comme avec Le météorite de Matthew Robbins (Miracle sur la 8eme rue), qui met en vedette un détestable lycéen soudain très attractif à… tout ce qui l’entoure, la famille caricatural du Zappeur fou, ou encore Papa Momie de William Dear (Harry et les Henderson) qui frôle le meilleur du burlesque en suivant un futur papa en route pour la maternité, mais coincé dans son costume de momie.

La plus connue des histoires de la série est peut-être La mascotte, réalisé par Spielberg, un suspens efficace dans lequel un jeune aviateur est condamné à une mort certaine, coincé dans la mitrailleuse ventrale d’un bombardier obligé de se poser sans train d’atterrissage…
Si parfois, le prix de certains coffrets DVD amène à réfléchir sur l’intérêt de l’achat, l’investissement que représente cette première saison est plutôt honnête. Histoires Fantastiques reste une copieuse anthologie d’histoires surnaturelles dans laquelle la famille peut piocher allègrement, sans craindre d’images choquantes ou effrayantes. Si les bonus se résument à 20 minutes de scènes coupées pas vraiment indispensables, et si le doublage n’est pas toujours convaincant, le véritable bonus est de retrouver ces histoires en qualité DVD. Une image qui fait vite oublier le souvenir que certains ont sûrement gardé: les couleurs jaunes et baveuses typiques des cassettes vidéo des années 80… Un ultime petit détail. L’épisode Miroir miroir se voit gratifié d’une belle faute sur la jaquette du DVD. C’est à savoir avant qu’un de vos enfants ne trouve là matière à douter des règles orthographiques…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}


Les Fatals Picards – Bernard Lavilliers

Previous article

Fête de la peinture

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Actualité