Samedi 16 mai 2009, l’événement a lieu partout en Europe !

Notre avis

L’année dernière, nous avons fait le Musée de l’Histoire de France, le Musée des Arts et Métiers puis le Centre George Pompidou. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir les musées sous une forme festive, avec des animations et beaucoup de monde, plus le côté étonnant de visiter un musée la nuit. Nous sommes arrivés vers 23 heures au Centre George Pompidou et pour une fois, les enfants avaient le droit de se coucher tard donc ils étaient aux anges. Prévoyez de grouper vos visites, vous pourrez ajuster votre planning en fonction du monde !
Stéphane Lavoisard

Ce qu’en disent les enfants

L’année dernière, j’ai adoré le Musée de l’Histoire de France, il y avait des animations sur le Moyen-Âge. Le mieux, c’est le Pendule de Foucault au Musée des Arts et Métiers, c’était passionnant. Et au Centre George Pompidou, j’ai vu plein de choses horribles que les grands admiraient alors que j’aurai pu les faire moi-même… Une super soirée, je suis prête à recommencer cette année !
Chloé, 9 ans

Informations

Nuit des Musées
En France et en Europe
Samedi 16 mai 2009
Gratuit dans les musées participants
Site officiel : www.nuitdesmusees.culture.fr

Images

{gallery}2008/05/fetes_evenements/nuitdesmusees/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a nuit des musées, gratuite et conviviale existe depuis 2005. C’est aujourd’hui un vrai phénomène, qui au fil des années, rencontre de plus en plus de succès. En 2007, 1,3 millions de français avaient participé à cet événement, qui a également lieu partout en Europe.

Le samedi 16 mai, vous pourrez arpenter les musées de France à l’occasion de la 5ème édition de la Nuit des Musées. Le but de cette manifestation ? Inviter un public de plus en plus large à participer aux divers programmes mis en place pour l’occasion : ateliers pour enfants, spectacles, visites guidées, projection de films… Tout est fait de sorte à ce que vous passiez un moment mémorable et d’exception !

L’avantage de cette manifestation demeure dans le fait que tous peuvent y participer ; familles, groupes d’amis, jeunes et moins jeunes… et que surtout, la contrainte des horaires ne se pose pas, puisque les musées sont ouverts durant la nuit entière !

Pour nos enfants, force est de constater que les musées se sont réellement mobilisés pour les divertir. Le musée français de la photographie à Bièvres en Ile-de-France, par exemple, propose un atelier de sténopé de 18h à 21h. En quoi consiste-t-il ? Il y a trois étapes (construction, prise de vue et développement) pour réaliser une image photographique à partir d’une boîte en carton et d’une feuille de papier photo. Une activité qui risque d’en séduire plus d’un !

L’historial de la Vendée au pays de la Loire n’a également pas pris les choses à la légère. Une multitude d’activités sont prévues pour nos bouts de chou ; spectacle de magie, spectacle de rapaces et exposition, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts !

C’est sans parler des concerts et animations musicales, démonstrations et dégustations gastronomiques, parcours – découvertes, spectacles et autres qui vous attendent !

Pour que le quai Branly, le musée de la monnaie et le musée d’Orsay et bien d’autres n’aient plus de secrets pour vous, n’hésitez plus et participez à la nuit des musées !

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Nuit des Musées 2008 à Guimet

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés