didier
note-10

Un livre-disque joyeux pour découvrir la langue allemande en chantant !

Notre avis
Ayant élevé mes enfants baignés dans les deux cultures, je suis particulièrement sensible à cet ouvrage que je trouve très complet et réussi. Je ne comprends pas toujours la présence de telle ou telle chanson plutôt qu’une autre mais toutes celles qui y sont me semblent y trouver leur place et être très joliment interprétées. je conseillerais ce livre disque pour les tous petits ou au moins dès la maternelle, le primaire étant déjà à mon sens trop tard pour apprivoiser une langue étrangère. Les bébés adorent écouter des sonorités inhabituelles (qui ne le restent pas longtemps grâce à ce genre de disques). Les parents seront très aidés par les traductions de la fin du livre soit pour leur culture perso soit pour répondre aux questions des enfants.
Sylvaine Cohen
Ce qu’en disent les enfants
Le disque a tout de suite fait partie de ceux que je mets toute seule et ma petite soeur de 20 mois danse et applaudit à chaque fois.
Certaines chansons étaient toutes nouvelles pour nous car ne faisant pas partie du répertoire habituel des comptines.
Romy, 6ans 1/2, Noé 4 ans 1/2
En détail

Piano, contrebasse, batterie accompagnent les choristes et confèrent au CD une note très jazzy, rappelant parfois l’ambiance des cabarets allemands des années 1930. De très belles voix d’enfants et d’adultes entonnent canons, polyphonies et solos avec une grande justesse et une belle énergie.
Le répertoire, construit par Marie Brignone s’appuie sur des classiques : Das Nasenbohn- Nashorn, un tube chanté dans les écoles germaniques, ou encore Lili Marleen, chanson popularisée par l’actrice Marlene Dietrich. Et sur des standards dans l’apprentissage de l’allemand : Grün, grün, grün, Eine Kleine Geige, Hexe…
Dans certains morceaux (la très jolie Ronde de nuit, Liebe Elise ou l’amusant ABC Die Katze), les interprètes mêlent les deux langues, insistant sur les correspondances entre les deux cultures.
Les illustrations de Rémi Saillard et Ronan Badel sont raffraichissantes, elles nous montrent une facette poétique et joyeuse de la culture allemande et interrogent plus profondément le jeune lecteur sur le sens des chansons. Sans oublier les traductions et les commentaires qui sont d’excellents supports pour les parents et les pédagogues.

Informations

Un titre destiné aux enfants de primaire et début collège.
Déjà parus dans la collection « Les Petits Cousins » : Les plus belles comptines anglaises, Les plus belles chansons anglaises et américaines, Les plus belles comptines espagnoles, Les plus belles comptines italiennes, Les plus belles comptines allemandes, Mes premières comptines anglaises.

Les plus belles chansons allemandes
Livre-disque – « Les Petits Cousins »
Collectage : Marie Brignone
Arrangements : Samuel Collard
Illustrations : Ronan Badel, Rémi Saillard
60 pages – 22,60 €
22 x 23,5 cm

www.didier jeunesse.com

1. Grün, grün, grün sin alle meine Kleider 2. La chanson des couleurs 3. Butzemann 4. Liebe Elise 5. Fuchs 6. La clé de saint Georges
7. C’est Gugusse avec son violon 8. Eine Kleine Geige 9. Hexe 10. Au jardin de ma grand-mère 11. ABC Die Katze 12. Le canon des  flocons 13. Mops 14. Il était une bergère 15. Dans ma ville 16. Frau Schwalbe 17. Y’a une pie dans l’poirier 18. Das Nasenbohr-Nashorn
19. Ich geh mit meiner Laterne 20. Ronde de nuit 21. Der Mond ist aufgegangen 22. Lili Marleen 23. Backe backe Kuchen 24. J’aime la galette 25. Abc (Mozart) 26. Am stram gram

Cours de cuisine japonaise chez Sushi4you

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique