Beauval, comment ça marche ? Explications données par Rodolphe Delord , directeur de Beauval, fils de la fondatrice du zoo créé en 1980.
Interview menée par Corto et Mayeul, jeunes reporters Top Parents de 9 et 7 ans.
Top Parents : Comment avez vous fait pour capturer tous les animaux du zoo ?
R.D.: Tous les animaux que l’on peut voir à Beauval sont nés dans des zoos. Il n’y a plus de capture d’animaux en milieu sauvage.Lorsqu’ exceptionnellement il y a une capture pour les zoos c’est uniquement en vue de protéger une espèce menacée de disparition, dans un but de reproduction et un projet de réintroduction et de renforcement de la population en nature.
Quand un nouvel animal arrive, un soigneur part une semaine dans le zoo qui donne l’animal pour apprendre à le connaître et le soigneur de ce zoo vient ensuite quelques temps ici à Beauval s’assurer que tout se passe bien.
T.P : Et comment faites-vous quand vous recevez un animal d’une espèce nouvelle que vous ne connaissez pas ?
R.D. : Et bien j’envoie le soigneur en stage. Quand on a voulu installer des éléphants à Beauval, deux soigneurs sont partis en stage pendant 6 mois dans des zoos en France et en Angleterre pour apprendre à les connaître. Pour installer les koalas qui arrivaient du zoo de San Diego, les soigneurs sont partis 2 mois en stage.
T.P : Comment faites-vous pour donner à manger à 4.000 animaux ?
R.D. : C’est beaucoup de travail, une personne va aux halles de Tours en camion pour acheter légumes et végétaux. Des livreurs nous livrent de la viande pour les fauves, du poisson pour les manchots, des souris pour les serpents… Une équipe de 40 soigneurs animaliers s’occupent de nourrir les animaux, de nettoyer les enclos… Chaque soigneur est spécialiste, il y a un spécialiste des gorilles, un de koalas, un des oiseaux…
T.P : Quels sont les animaux qui se reproduisent le plus difficilement ?
R.D. : Pratiquement tous les animaux se reproduisent dans les zoos, mais ils ont tous leur spécificité.
Certaines espèces d’oiseaux se reproduisent très difficilement c’est pour cela que nous prélevons des œufs de certaines espèces et les mettons dans la nurserie où l’on suit sur informatique la courbe de croissance des œufs de façon à pouvoir rectifier certains paramètres (température, humidité …)
Certaines espèces se reproduisent très facilement comme certaines espèces d’antilopes ou espèce de singes… Mais parfois un mâle et une femelle ne se reproduisent pas alors on améliore des choses dans leur habitat, ou dans leur nourriture, on cherche à créer un milieu de vie pour que les animaux ne s’ennuient pas.
Parfois, c’est parce que le couple ne fonctionne pas comme chez les humains, alors on échange l’un des deux partenaires avec un autre zoo. Avec 2 éléphants qui ne s’entendent pas, comme c’est compliqué de déplacer un éléphant qui pèse 6 tonnes, on a recours à l’insémination artificielle.
T.P : Quel est le rôle des zoos aujourd’hui ?
R.D. : Les zoos aujourd’hui jouent un rôle primordial dans la préservation des espèces rares et menacées.
La nouvelle génération de zoos agit pour protéger les animaux en voie de disparition, soutient des programmes de recherche , d’étude et de sauvegarde en milieu naturel et des programmes visant à réintroduire dans la nature certaines espèces.
L’Association Européenne des Zoos et Aquariums EAZA qui chapote les zoos d’Europe a créé des programmes d’élevage pour plus de 300 espèces rares et menacées dans la nature. Chaque espèce est gérée par un coordinateur et c’est lui qui décide des échanges entre les zoos européens.
Par exemple, pour les gorilles, c’est Frank Rieterk, directeur d’un parc zoologique hollandais avec une équipe d’une dizaine de personnes qui gère toute la population de gorilles en Europe. Tous les gorilles sont recensés, il gère leur arbre généalogique et c’est lui qui organise les échanges entre zoos pour éviter toute consanguinité de façon à garder les espèces pures. Quand les bébés gorilles nés à Beauval auront atteint leur maturité sexuelle vers l’âge de 9-10 ans , ils quitteront Beauval pour aller dans un autre parc d’Europe ou dans le monde sur les conseils du coordinateur. Les animaux ne sont plus vendus, ils sont maintenant prêtés ou échangés.
Le second rôle des parcs zoologiques est justement l’éducation et la découverte. Beauval par exemple accueille des écoles et met en place des animations, puisque l’ on ne préserve que ce que l’on connaît.
Interview menée par Corto et Mayeul, jeunes reporters Top Parents de 9 et 7 ans.
ZooParc de Beauval
41 110 Saint-Aignan-sur-Cher
(à 60 kms de Tours)
Téléphone : 02 54 75 50 00
Ouvert tous les jours de l’année
Adulte > 10 ans : 19€
Enfant (3 à 10 ans) : 13€
De 9h au coucher du soleil
Spectacle inclus dans le prix du billet
Site officiel : www.zoobeauval.com
Commentaires