(68) – De mai à décembre 2008, le château du Haut-Kœnigsbourg célèbre le centenaire de sa restauration
Haut-Koenigsbourg
Château
Alsace
www.haut-koenigsbourg.fr
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e château du Haut-Kœnigsbourg, l’un des monuments de France les plus fréquentés (plus d’un demi million de visiteurs l’an dernier), vous accueille de mai à décembre 2008 pour célébrer le centenaire de sa restauration !
Forteresse emblématique d’une région au formidable patrimoine castral, le château du Haut-Kœnigsbourg offre, 100 ans après sa restauration, une vision remarquable de ce qu’était un château fort à la fin du Moyen Âge. Témoin d’une histoire mouvementée, il s’impose aujourd’hui comme un édifice de référence du patrimoine européen du début du 21e siècle. 2008 est l’occasion, pour le Conseil Général du Bas-Rhin, propriétaire du château depuis 2007, de mettre en valeur ce site exceptionnel et sa formidable renaissance séculaire.
Une programmation culturelle spécifique a donc été mise en place pour l’occasion. L’événement principal de cette année très spéciale est l’exposition « Traces de chantier », longue de près d’un kilomètre et révélant d’impressionnantes photos et objets, témoins de l’histoire de ce chantier monumental.
De nombreuses autres manifestations s’adressant aux publics les plus larges et les plus divers marquent ce centenaire. La visite « Coulisses d’une restauration » est proposée pour la première fois dans le cadre du centenaire. Des ambitions impériales, une collection de lapidaires, un calendrier de la restauration gravé dans la roche, de vieux outils laissés par les ouvriers… la grande histoire se mêle aux anecdotes de chantier pour raconter la renaissance du château. Cette visite inédite se concentre sur les lieux représentatifs de la restauration, notamment dans les lices, habituellement fermées au public.
Vous pourrez ainsi assister à des expositions, ateliers, animations, visites inédites et manifestations lors de ses festivités. Mettre en valeur ce site exceptionnel et sa formidable renaissance séculaire, c’est le but premier de cette célébration.
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires