Visiter la Sainte-Chapelle est un moment grandiose, réservé autrefois aux rois et reines qui désiraient se recueillir et prier en adorant les saintes reliques.
Il commande aux architectes et artisans de l’époque un monument exceptionnel lui permettant d’affirmer sa double position de chef politique et spirituel, véritable châsse reliquaire, dont la savante architecture laisse largement entrer la lumière, aux travers de véritables parois de verre.
Le programme iconographique commandé par Saint Louis contribue à l’affirmation de sa puissance politique, orchestrée en trois temps :
– l’acquisition des reliques,
– la construction de l’édifice devant les abriter,
Ce programme est intégré à deux cycles distincts :
Le premier, inspiré de l’Ancien Testament, découle d’une lecture historique de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, et se développe dans la nef (message destiné aux laïcs); il permet d’instaurer une continuité entre les rois de l’Ancien Testament et les rois médiévaux.
Le second, prophétique, s’articule autour de la vie du Christ ; il prend place dans l’abside (où officiaient les clercs) et délivre un message plus intellectuel, selon lequel le roi est le guide spirituel de son peuple, jusqu’à la fin des temps.
Les quinze verrières du XIIIe siècle et la rose occidentale, remplacée au XVe siècle, sont composées de 1 113 panneaux figurés, émaillés d’allusions à la royauté : nombreuses représentations de scènes de couronnement, fond et bordures ponctués de fleurs de lys et de castilles, présence de Louis IX portant la couronne du Christ, scènes de bataille et d’idolâtrie, évoquent la mission dont le roi se sentait investi en partant en croisade, après la consécration de la Sainte-Chapelle.
Ces vitraux de grande qualité sont bien conservés, et restaurés depuis toujours. Aujourd’hui, l’importante campagne qui s’engage de 2008 à 2013 parachèvera une longue chaîne d’interventions destinées à préserver cet ensemble de verrières médiévales unique au monde.
Inutile de chercher ces saintes reliques acquises à prix d’or à l’époque, elles sont à Notre-Dame et sont exposées chaque premier vendredi du mois et uniquement le vendredi saint. Cette île de la cité est un véritable sanctuaire du Moyen Âge. Aussi pour les primaires, les élèves de cinquième, et les étudiants, la visite de la Sainte Chapelle s’impose, suivie de celle de la conciergerie, de l’île de Saint Louis et de la Cité. Et pour finir, flâner dans les ruelles en dégustant une glace Berthillon, n’est-ce pas une après-midi inoubliable ?
Marie Torrès
Centre des monuments nationaux
Sainte Chapelle
Palais de la Cité
4 boulevard de Palais
75001 Paris
Tél : 01 53 40 60 97
Prix : plein tarif : 8 €, tarif réduit : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.
Visites adaptées pour les personnes handicapées
La.sainte-chapelle@monuments-nationaux.fr
www.monuments-nationaux.fr
Commentaires