La rêverie d’un gamin de la butte Montmartre…

Sélection Top-Parents

Notre avis

Il n’a pas changé. Enfin, je veux dire que le film n’a pas vieilli ! Je serais curieux de savoir combien d’enfants ont vu ce film. C’est une invitation au rêve, et cela fonctionne toujours aussi bien. Même la fin, que j’avais trouvé très triste enfant, je la comprends mieux aujourd’hui. C’est plus le début d’une autre aventure… C’est à classer à côté des Charlie Chaplin, de La guerre des boutons. Des films qui savent si bien parler à tous les publics, de partout dans le monde, qu’ils ne vieilliront jamais… L’idée du livre illustrée est très bien vue !
M.S.

Ce qu’en disent les enfants

Ce qui m’a fait bizarre, c’est qu’il va à l’école en chaussons ! Aujourd’hui, jamais tu le ferais ! C’est là qu’on voit que c’est un vieux film. Et puis il y a le bus ! J’en ai jamais vu un comme ça… C’est une jolie histoire pour enfant, mais c’est pas vraiment une histoire pour "bébé". C’est pas "bébête", au contraire… C’est marrant que mes parents l’aient vu à mon age, et ils l’aiment encore… Moi aussi, je pense que plus tard, je l’aimerai toujours !
Melvil, 11 ans

Informations

Monument du cinéma
Réalisé par Albert Lamorisse
Dès 5 ans
Env. 20€90

Images

{gallery}2008/05/dvd/leballonrouge/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n enfant croise un ballon, le ballon adopte l’enfant, et voilà qu’en moins de 40 minutes, la rêverie d’un gamin de la butte Montmartre devient un morceau de cinéma acclamé par le monde entier. Un bijou de poésie, une référence pour tout conteur que l’on peut enfin revoir dans une qualité optimum. Le Ballon Rouge existe en DVD, enrichi d’un livre illustré, courrez-vite l’acheter!
Descendant les escaliers de la Butte Montmartre pour aller à l’école, un petit garçon aperçoit un ballon rouge, accroché à un lampadaire. Escaladant, il s’en empare, et l’emmène en le tenant par le bout sa ficelle. Mais très vite, cette adoption n’est pas du goût de tous. On fait ainsi comprendre au garçon qu’il ne peut pas monter dans le bus avec un compagnon aussi encombrant. Mais il préfère galoper pour arriver à l’école plutôt que de s’en défaire. Après avoir offert un petit tour dans Paris, il rentre chez lui. Mais là, c’est sa mère qui refuse l’intrus, et abandonne le ballon derrière une fenêtre close. Mais au lieu de s’envoler, le ballon revient devant la fenêtre du petit garçon, jusqu’à ce que celui-ci lui ouvre. Dès lors, ils ne se quittent plus, et rien ne peut les séparer. Une fidélité si belle, si magique, qu’elle éveille de terribles jalousies…

Tout de même. Quelle étrange façon de présenter ce DVD tant attendu. Car il y a ce petit sticker sur le boîtier, "inclus: le dvd du film offert", qui résonne comme une infamie. Palme d’Or à Cannes, Oscar à Hollywood du meilleur scénario, Prix Louis Delluc, le ballon rouge est une merveille qui a été vu par des millions d’enfants de par le monde. Il est vrai que le film ne dure que 36 minutes, et qu’il n’est jamais aisé de commercialiser seul un film aussi court. Mais c’est tout ce qui entoure cette perle qui devrait être considéré comme un cadeau en plus du film, pas l’inverse ! Mais ne chicanons pas, l’essentiel est bien là: Le Ballon Rouge d’Albert Lamorisse existe enfin en DVD pour le public français, qui plus est en qualité HD. Rappelons que des éditions souvent superbes existent depuis longtemps dans les pays anglos-saxons, où l’œuvre de Lamorisse est considérée comme un chef d’œuvre de référence. Il nous fallu être patient, mais les retrouvailles en valent la peine: la magie de ce génial vagabondage, entre Doisneau et Prévert, est intacte. Totalement nostalgique d’un Paris des années 50, et pourtant complètement intemporel et universel, ce diamant d’enfance est toujours aussi éblouissant. Pas sa simplicité, c’est toujours un véritable cocon pour l’imagination des plus jeunes, et un refuge pour les enfants qui sommeillent en nous, et cela sans une once de sentimentalisme. Un monument incontournable de l’enfance. Pour présenter le film, l’éditeur l’a habilement associé à l’histoire du film, à feuilleter pour les plus jeunes. Racontant le film en lui empruntant certaines phrases, l’amateur d’histoires peut s’y replonger en tout confort puisque l’illustratrice Soazig Petit a peint sur des images du film. Plein d’énergie et pourtant nostalgique, le résultat est très agréable, idéal pour que les petits le parcourent encore et encore, à leur guise.

Le bonus est presque aussi long que le film: "Mon père était un ballon rouge" suit Pascal Lamorisse, le petit garçon du film, qui raconte à sa fille Lysa l’histoire de son père, tout en retrouvant les lieux du tournage du film. Un sujet qui aborde un peu tout, du passage à l’image d’une histoire en passant par la rencontre improvisée avec les lieux d’aujourd’hui. Brouillon, pas très facile à suivre pour les jeunes spectateurs, le sujet est aussi sympathique qu’il peut être agaçant par son coté improvisé, se dispersant volontiers au-delà du simplement anecdotique. Le document prend vraiment son intérêt lorsque le fils raconte le père, parcourant les films de famille et les images d’archives. Explorant de larges bobines de films, on découvre un peu Albert Lamorisse, sa famille de cinéma où tout le monde participait, sa liberté de conteur, et ses œuvres qui restent à redécouvrir, comme Bim le petit âne, écrit par Prévert, ou Fifi la plume. On découvre aussi à l’occasion de précieuses images quelques secrets, comme le fait que le ballon rouge doit sa vive couleur à son épaisseur doublée d’un ballon orange ainsi qu’une couche de vernis ! De par son rythme étrange, c’est un bonus instructif auquel surtout les enfants devenus grands seront sensibles. On retiendra donc la formule "livre" du DVD, décidément une bonne idée, particulièrement pour les plus jeunes. A noter qu’il existe un DVD réunissant Ballon rouge et Crin blanc, mais qui prive le jeune spectateur de livrets illustrés…

Vidéo : Bande-annonce


{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}

Gunbound [PC]

Article précédent

Mon blog est un cœur qui bat

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité