Une BD sur l’adolescence, tendre, habile et « connectée » avec juste ce qu’il faut de fantaisie…

Notre avis

Je n’y suis pas encore tout à fait… mais avec mon aînée (11 ans) ça commence déjà ! Les tractations de marchands de tapis pour rentrer plus tard de la fête de la copine, les heures à envoyer des SMS qui parlent de garçons, ou a jouer à la diva devant le miroir… On a toutes connu ça ! Ce sont les outils qui ont changé, avec Internet et les portables… On a parfois l’impression d’avoir à tout réapprendre alors qu’on est passée par là ! Les dessins sont très doux, il n’y a pas d’excès. C’est touchant parce que ça « sent le vrai ». En tant que parent, ça peut être instructif. Mais c’est surtout attendrissant en fait !
D.E.

Ce qu’en disent les enfants

Quand on montre une ado, c’est toujours celle qui se la joue star et veut être mannequin, ou l’intello qui pige rien… Là, Eleonore est complètement normale ! On peut facilement se mettre à sa place. Et puis toutes les filles aiment le Nutella, non ? Je trouve que c’est bien fait, même si ça ne raconte pas vraiment une histoire avec un début et une fin… Quand même, c »est surtout une BD pour filles… J’irais voir son blog, c’est sûr !
Alice, 11 ans

Informations

Album
De Nicola Cinquetti
Illustré par Stefano Morri
A partir de 5 ans
env. 9€
Edité par Vent d’Ouest
www.ventsdouest.com

Images

{gallery}2008/05/livres/monblogestuncoeurquibat/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}eader des modes et nerf de la guerre des familles comme de la société, l’adolescence est un territoire éternellement mystérieux. Cette BD part à la découverte du côté féminin de cette terre inconnue. Une petite lucarne qui pourrait profiter aux adultes égarés mais aussi attirer les pré-ados tant cette « réalité alternative » concerne les enfants de plus en plus tôt.

C’est une véritable autobiographie de père que l’écrivain Vincent Ravalec a signé dans son livre sorti le 4 avril. 15 ans et demi raconte avec un bel humour le chemin de croix d’un papa en guerre permanente pour protéger sa fille de toutes les tentations et dangers… qu’il connaît bien pour en avoir user plus souvent qu’à son tour lorsqu’il était lui-même ado. De ce livre a été tiré un film, en salle le 30 avril, et une bande dessinée, sortie en même temps que le livre. Un tel sujet concerne-t-il les moins de 12 ans ? Très souvent. Par la pression médiatique et l’agressivité des codes qui incarnent la transition vers l’age adulte, les enfants (et tout particulièrement les filles) s’approprient symboles et attitudes dès 10/12 ans. Mais ceux qui ont assurément le plus besoin d’y comprendre quelque chose, ce sont bien les parents ! Ce « complément d’éducation pour parents » comme l’appelle Vincent Ravalec, est peut-être anecdotique, mais finalement profitable pour être distillé sur le ton de la comédie.

Si le film ne nous a pas convaincu, la bonne surprise vient plutôt de la bande dessinée, Mon blog est un cœur qui bat, qui se focalise sur les états d’âme d’Eleonore, une toute jeune fille à l’heure du lancement de son blog. C’est par petits instantanés d’une planche que l’on se glisse en douceur dans son quotidien, ses préoccupations, ses questionnements métaphysiques, ses urgences, et sa vision du monde. Finement mis en image par Dominique Mermoux sur des textes de Vincent Ravalec, c’est tendre et habile, et « connecté » avec juste ce qu’il faut de fantaisie sur l’air du temps, sans pour autant mettre de côté les aléas de la vie de famille. Stratégique dans cette réussite, les auteurs usent avec intelligence de cet humour, entre poilade et cynisme, qui est une véritable armure pour bien des ados. Pleine de douceur, la façon de représenter en image les questionnements de la jeune fille est à la portée de tous, que l’on soit parent, jeune fille en devenir, ou même un garçon ! Et pour prolonger cette lucarne sur l’adolescence, l’éditeur de la BD à eu la bonne idée de créer le Blog d’Eléonore: www.myspace.com/blogeleonore. Malin!

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Le ballon rouge

Article précédent

Produits solaires Soltan

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité